Contrastes, bis…

Il est surprenant de voir à quel point a progressé la dynamique des capteurs ces dernières années! Il n’y a pas 3 ans je n’aurais jamais pu exploiter ces 2 photos que je vous propose avec les appareils “semi experts” du marché.

Cela ne se voit pas trop, mais ces photos sont de base extrêmement contrastées. Prises sur les coups de midi, la dureté de la lumière du soleil est extrême et l’écart entre l’ombre et la lumière est immense.

Il y’a peu, le choix de l’exposition se serait limitée entre obtenir une belle image lumineuse mais avec des ombres totalement “bouchées” (en gros, totalement noires) ou au contraire des ombres détaillées mais avec des zones lumineuses “cramées”.

Sur la première photo, celle de l’homme allongé par terre, à vue réelle il était déjà difficile de le détailler. Quand j’ai pris cette photo, je n’avais absolument pas vu le visage de cet homme, la lumière étant trop forte.

C’est en “traitant” la photo que j’ai pu m’apercevoir de la beauté de ce visage! Mon idée de départ était de prendre en photo le bout de pied à la lumière avec le reste du corps confondu dans le noir de l’ombre.

Mais l’évolution des nouveaux capteurs m’a permis de récupérer des détails dans l’ombre et donc de faire apparaître l’ensemble du personnage!

Totalement inattendu, ce résultat m’a vraiment laissé pantois! Je vous laisse en juger par vous même!

NB: Plus un capteur a une plage dynamique étendue, plus les zones très claires et les zones proches du noir seront richement détaillée

Do you like this post? Tell us why!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: