Caliente!

Je profite de ces quelques jours de fortes chaleurs sur Paris pour me replonger dans mon stock de photos prises lors de mon séjour à Meknes et je suis retombé sur ces 2 là, prises en plein midi, à un moment où la température à l’ombre avait dépassé les 40° à l’ombre.

Assez bizarrement, ces températures, bien que très élevées, étaient largement plus supportables que ce que l’on vit ces jours-ci sur Paris. En effet, dans notre capitale, le temps est très lourd, humide, là où sur les contreforts de l’Atlas, le temps est très sec.

De plus, à la différence de nos pays “développés” où l’on a mis du béton et du goudron partout, les rues d’Aguelmous sont encore largement en terre, ce qui fait que la chaleur ne provient finalement que du soleil, là où sur Paris elle provient d’en haut mais également des murs et des sols goudronnés.

Enfin, là où sur Paris il faut chaud jusqu’à très tard dans la nuit, dès passé 21h au Maroc, les nuits sont fraîches et la chaleur n’est que peu restituée par les constructions humaines.

La modernité a vraiment ses limites, surtout lorsqu’elle oublie des choses très simples et qu’elle essaie de tout bétonner, enlaidissant par là des paysages naturels superbes!

On me demande régulièrement ce que je pense des pays “modernes” et je me désespère de voir tant de gens croire que vivre à Paris représente un but, un rêve, un sommet à atteindre!

La réalité est pourtant bien peu reluisante et il n’y a pas plus triste et déstructurant que de vivre dans une grande ville. Alors certes, une infime partie de la population parisienne a les moyens financiers pour profiter des “plaisirs” de la société de consommation, mais cela ne se fait qu’au prix d’une immense misère de la plus grande partie de la population qui lutte au quotidien pour trouver à manger et un toit sous lequel se protéger.

Au final, j’adore notre société occidentale qui ne cesse de se poser des questions sur le bonheur: “Sommes nous heureux?”, “le bonheur se mesure t’il?”, “notre modèle nous rend-il plus heureux que les pays moins riches?”…

De mon point de vue, le simple fait de se poser la question est une réponse… et je ne trouve pas celle-ci très valorisante pour notre société…

2 Comments on Caliente!

  1. Ugh, I don’t speak French. But really, is this Paris?

Do you like this post? Tell us why!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: