Meknes Festival!

Et voilà 2 dernières photos pour conclure mon formidable séjour à Meknès!

Et quoi de mieux que de terminer avec ces 2 Grandes dames qui nous ont fait agréablement voyager dans l’Atlas marocain!

Si je devais me risquer à faire un petit bilan de cette riche et intense semaine, d’un point de vue purement photographique, j’ai pris 500 photos au total et n’en ai gardé que 350. Bon à savoir, les 150 photos supprimées l’ont pour la plupart été dans les secondes qui ont suivi leur prise.

Sur ces 350 photos, une bonne soixantaine méritent une attention particulière, soit un pourcentage de 17% de photo “réussies” ce qui correspond à la moyenne généralement admise pour un photographe qui part “en reportage”.

Et sur cette soixantaine, je pense qu’une bonne vingtaine peuvent être retenues pour une exposition proposant des formats et des prises de vue variées.

Bref, cette semaine au Maroc aura été une bonne édition d’un point de vue purement prises de vue. Cela faisait bien 2 ans que je n’avais pas été autant inspiré au point de pouvoir constituer un fond conséquent de 20 photos à exposer.

Pour continuer sur les grands enseignements de ce séjour, ce petit Ricoh GR est vraiment un superbe appareil, très discret, dont la prise en main est juste parfaite et proposant une ergonomie sans faille!

Ce séjour aura été aussi l’occasion pour moi de migrer (définitivement?) de Aftershot Pro à Darktable. Etant un fervent utilisateur de solutions dites “libres”, le choix de dématriceurs est assez limité sous Linux.

Ainsi, il n’existe pas de Lightroom ou d’Aperture. Je suis donc tout particulièrement content d’avoir pu trouver en Darktable un superbe challenger libre à même d’atteindre les résultats de ses concurrents autrement plus connus.

Sans atteindre l’ergonomie ou la rapidité d’Aftershot Pro (oui, je sais, j’ai toujours détesté Lightroom et plus encore Aperture), ses possibilités sont énormes et la qualité des traitements est réellement bluffante! Il n’y a vraiment que dans le traitement des couleurs que je constate certaines limites comparées au soft de chez Corel.

Donc, pour l’instant, je mets de coté Aftershot Pro pour me concentrer sur Darktable!

Be the first to comment

Leave a Reply