CUBA ES NOSTRA
Magnum edition
Île historiquement rebelle, Cuba a du s’adapter à un contexte géopolitique qui la voit isolée du monde depuis plusieurs décennies. Se rendre à Cuba, c’est comme changer de planète, un de ces rares endroits qui n’a pas encore été inondé de la culture américaine ou occidentale.
Coupée des échanges économiques par exemple, les agriculteurs ont ainsi dû s’habituer à cultiver leurs champs sans produits chimiques et l’ensemble de la production est bio de par nature. Mais les files d’attentes pour accéder aux denrées se font de plus en plus longues et les cubains ne mangent pas vraiment à leur faim.
Première partie d’un reportage qui devait s’étirer sur plusieurs années, ce voyage dans l’ouest cubain n’a pu être suivi d’autres visites du fait du COVID qui a interrompu tous les voyages.
Mais, en ce début d’année 2019, j’ai pu gouter à la douceur du climat cubain, visiter un pays sans jamais ressentir le moindre danger ou la moindre animosité. Un périple qui débuta à La Havane pour me rendre à Vinales puis à Cienfuegos et enfin Trinidad, 4 villes qui permettent de s’immerger dans la grande et belle culture cubaine qui s’articule autour de la musique.